samedi 14 novembre 2009

21/12/2012 :Qui veut la fin du monde ?

Partie 1/2 : Pourquoi la fin le 21 décembre 2012?


Le "buzz" progresse sur la toile depuis quelques années à coup de vidéos spectaculaires,documentaires,et sites spécialisés. Mais voilà que ce mois de novembre 2009 fut la révélation au grand public d'un secret qui pourrait changer notre vision du futur:La fin du monde en 2012.
Quoi qu'il en soit on est en droit de s'interroger : comment une telle idée peut elle avoir pris une si grande importance dans les médias? Qui y croit ou a des raisons d'y croire?Quelle est la source de tout cela? Qui en profite?



L'interprétation du calendrier Maya :


Au départ tout vient d'une interprétation. Ou plutôt de plusieurs qui se recoupent en une même date: 2012 . Celle notamment du calendrier de la prestigieuse civilisation Maya . Réputée pour son avancée dans le domaine de l'observation et la prédiction astronomique,celle-ci voit son calendrier arriver en «fin de cycle » lors du solstice d'hiver 2012...le 21 décembre! La lecture incertaine et subjective de cette « fin de cycle » fait débat chez les spécialistes et amateurs de ce peuple.


Des centaines de théories apocalyptiques anciennes:

Pourtant cette interprétation Maya est la BASE d'inspiration des prédictions obscures pour 2012. Elle a d'ailleurs, comme un aimant ,attiré et dépoussiéré de nombreuses autres prédictions semblables,ce qui a permit de créer une véritable théorie « prouvée » de l'Apocalypse. Des Babyloniens à Jean de Jérusalem (et Nostradamus) ,confortés par la science actuelle,tous peuvent ,selon l'interprétation qu'on fait de leurs textes ,donner raison à la thèse qui nous fait froid dans le dos.


La science moderne comme renfort :

La science est d'ailleurs une des clé pour comprendre l'ampleur du « buzz ».
En effet dans nos sociétés occidentales, celle-ci a une influence considérable face aux sceptiques .Or certains astronomes prévoient pour décembre 2012 « un alignement de plusieurs corps célestes » dont effets sur notre planète sont « indéterminés » . Un argument de poids?En tout cas,les prédictions vont de bon train : « inversement des pôles »,« phénomènes météorologiques exceptionnels », « impact avec un objet céleste important »où tout simplement « aucun changement ».Mais cette dernière possibilité plus cohérente ,est beaucoup moins sensationnelle...

Tv,radio,presse relayent le net:

Mais l'ampleur prise par ces théories sur internet (des millions de visites) a permis d'atteindre le grand public par le biais des médias principaux francais(Tv,radio,presse) ,qui en cette fin d'année 2009 se sont emparés du sujet suite à la sortie d'un film (2012). Il y a un véritable "phénoméne 2012" qui s'est crée et a évolué au fil du temps,et seul l'avenir nous dira comment celui-ci va encore progresser .
Aprés tout cette théorie de fin du monde ne reflète elle pas une métaphore,une utopie de changement de systéme, de société a l'échelle mondiale? Pour cela il faut s'interroger sur les responsables de la propagation de ces théses et les moyens utilisés. Et là il y a de quoi être surpris....
PARTIE 2 : lundi 16 novembre...

10 commentaires:

Skanino a dit…

Voici une explication, à vous de juger...

Il faut tout d'abord savoir que la prédiction de la fin du monde datée en 2012 date de la civilisation maya, qui s'est éteinte soudainement au cours du VIIIè siècle pour des raisons trés peu connues.


Par la suite actuellement pour ne pas être inquiété, les discussions principales prétendent que le calendrier serait faussé, et que tout cela se terminerai en 2220. Ce qui pour moi est totalement absurde au vu de l'intelligence de la civilisation maya.
Ils étaient des supers spécialistes de l'astronomie. Ils ont prédis pour 2012 qu'au couché du soleil du 21 décembre, Vénus se coucherai au moment ou les pléiades apparaitraient...

Il faut aussi savoir que tous les 11 ans, le champ magnétique solaire s'inverse, la dernière fois qu'il s'est inversé été en 2001. Ce qui veut donc dire que la prochaine fois porterait en 2012. Ce changement produit une intensité maximale provenant de celui-ci, et de légers phénomènes sur la Terre.
La Terre aussi subie des inversions de son champ magnétique, beaucoup moins souvent, seulement 170 au cours des dernières 80 millions années. Une moyenne de 500 000 ans. La dernière fois que cela c'est produit était il y a plus de 740 000 ans, actuellement la Terre pourrait donc subir très rapidement un changement de son champ magnétique, aux vues de ce retard.
Depuis les 30 dernières années, les scientifiques remarquent de nombreuses perturbations sur le champ magnétique terrestre, celui-ci aurait tendance à perdre de son intensité. D'autres phénomènes comme le terrible tsunami du 26 Décembre a fait déplacer le pole Nord ou Sud me souvient plus, de 2.6 cm, pour nous c'est rien, mais cela pourrait provoquer d'innombrables catastrophes.
Maintenant le phénomène d'inversion du champ magnétique terrestre est bien moins connu que celui du soleil. Mais si celui-ci arrivait au même moment que l'inversion du champ magnétique du soleil, le bouclier magnétique de la Terre serait alors à son niveau le plus faible au même moment que le soleil est à son activité maximale, un déferlement de particules cosmiques pourrait s’abattre sur notre planète sans protection , créant un véritable cataclysme…
A vous de juger, personnellement j'espère pouvoir raconter cela à mes petits enfants… j'ai 19 ans.

Olala a dit…

A Skanino :Les mayas ne peuvent ils pas se tromper malgré leur intelligence?Les predictions astronomiques que tu utilisent sont les plus pessimistes..Cest tu quils cest deja passer de tels phenomenes sans reels efets sur nous?

Skanino a dit…

comme quels phénomènes?

et je ne pense pas que les mayas se soient trompés, du moins sur la date,
aprés notre interprétation de celle ci est peut etre fausse, je l'espère.
Pour moi les mayas ne se sont pas trompés, ils ont du faire le calcul plusieurs fois, et ne peuvent avoir faux.

et pourquoi cette date coinciderai avec l'effet que Vénus se couche au levé des Pleiades?

Unknown a dit…

j ai 28 ans, et malheureusement je suis d accord avec toi. J ai fait beaucoup de recherche sur de nombreux domaines différent, tous en rapport avec cette date, et pour résumer, d après un statistique scientifique, il y a 83% de chance que ca arrive. et que 60% d entre nous disparaissent.Le problème s agrandit considérablement aux vues des problèmes géopolitique mondiale,car selon des professionnels de l écologie et de la démographie mondiale tel que Nicolas hulot ou les chefs d état les industries du développement la nasa et la liste est longue,nous somme déjà 3milliards de trop. en somme; que ca se passe ou pas, ce phénomène peut devenir un prétexte par excellence pour provoquer ce changement d ère. Bien entendu pour la plupart des gens nous somme bien en sécurité a marcher sur notre bitume bien solide et bien abrités sous nos toit chaleureux donc tout ceci n est qu' une belle histoire, une légende urbaine.Je me permet de te donner un conseil. GARDE ESPOIR soit fort il faut craindre personne sauf DIEU et meme si tu crois pas en lui ( ce qui serai dommage car ca demontrerai que tu n as ouvert les yeux qu a moitié, LUI IL CROIS EN TOI.Je te souhaite de raconter ca a tes enfants. Et meme à tes petits enfants. Au revoir.

Unknown a dit…

il ne peuvent pas se tromper en tout cas d une marge d erreur aussi grande,car ils étaient capable de prédire ce genre de phénomenes entre autre des passage de cometes d éclipses 5000 ans avants qu ils se produisent avec une marge d erreur d un jour.Mais ce n est PAS LA FIN DU MONDE comme tout le monde inquète ou se plait à le dire! c est le DÉBUT D UNE NOUVELLE ERE. LE 21 12 2012 est la date précise du passage dans l ERE DU FER.Il est probable qu il y ait des catastrophes mais ce n est en aucun cas La FIN.

Anonyme a dit…

Netes vous pas un peu negatif ds vos interpretations??Et si il se passait rien?

valentin a dit…

ca serait marant que jore sa tombe le 22 à 14h... tout le monde se dirait "ben tu vois c'était des conneries!" et tchoc! fin du monde... tout le monde meurt et je dirais quand même dans un dernier souffle "ouai mais c'était pas le 21... ché!" et puis voilà

13INFO a dit…

MDR excelent Valentin !µ
Je vous conseil de revenir sur le blog pour la deuxiéme partie de lenquete...Qui risque de faire pas mal de mecontents...

Skanino a dit…

je viens de découvrir d'autres choses, bien moins négative Anonyme,
certains site interpréte la date donné par les mayas, comme une nouvelle ère, mais ils disent que ce serait l'entrée dans l'air du développement de l'eêtre humain, comme beaucoup le savent, l'être humain n'utilise que 10% des capacité" de son cerveau, il est possible que la date du 21/12/2012 soit la date ou le cerveau humain se développera de manière considérable, on parle alors de possibilité a la thélépathie... par exemple...
personnellement j'espère que cela est vrai, car on aurait alors des perspectives d'avenir bien plus grande, mais je ne vois pas commaent du jour au lendemain tout le monde se dise bah tiens, jsuis désormais télépathe...

Anonyme a dit…

Sur ce point je suis d'accord avec toi Skanino, je vois mal quel phénomène physique serait à même de produire ce changement : on parle de 6 milliards d'individus, qui évolueraient de la même façon, au même moment ??
Et même si c'était possible, je me demande sur quels éléments solides est fondée cette hypothèse^^