samedi 24 octobre 2009

CARNET DE VOYAGE : La Svanétie terre hostile en Georgie?

D'aprés le "biketrip" de A.Malet.

La Svanétie.
Ce nom résonne en moi comme une contrée lointaine, perdue, et oubliée, qui m’a pourtant irrésistiblement attirée et séduite.
Située à l’Ouest de la Géorgie dans le Grand Caucase, il s’agit d’une région sauvage, isolée. La route de l’Ouest reliant Mestia, la capitale de 3000 habitants, n’en n’est plus une. Et l’autre voie, à l’Est, est une piste sur laquelle seuls les véhicules les mieux aguerris (4x4, VTT) pourront aborder. Les villages les plus isolés ne bénéficient pas de réseau électrique, ni d’eau chaude.
Accueillant la plus haute montagne géorgienne, le mont Shkhara à plus de 5000m d’altitude, la Svanétie contient également un patrimoine historique fascinant : des tours défensives médiévales remarquablement préservées, qui veillent toujours dans la plupart des villages. Le village perdu d’Ushguli(ci-dessous), situé dans un cadre idyllique à plus de 2100m d’altitude et au pied du mont Shkhara, en abrite encore près de 35 !
Mais que dire alors des svanes, ce peuple parlant un dialecte dit-on incompréhensible des autres géorgiens ?







Voici ce que m’annonçait mon guide ''le Petit Futé'' :
''Peuple bandit, les svanes ont la réputation de n'obéir qu'à leurs propres lois ancestrales et de tendre à détrousser l'étranger qui pénétrerait sur ses terres. [...] Un peuple dur, aux traditions violentes et impitoyables, que même la collectivisation n'a pas délogée.''Le site officiel diplomatie.gouv.fr déconseille cette région sans compagnie d'un guide svane.
Rassurez-vous. Comme partout en Géorgie, j’ai été accueilli d’une manière formidable. J’ai vécu une soirée magique chez une famille d’éleveurs, ou tout bonnement discuté chaleureusement avec un certain nombre d’entre eux autour de plusieurs vodkas. Et jamais je ne me suis senti en insécurité. Tout au pire, il est vrai que les traditions sont un peu ''montagnardes'' et rudes, mais jamais inhospitalières. La Svanétie, c’est un peu comme la Corse géorgienne, les svanes faisant souvent partie de la même famille.
Et de cette grande famille, je me suis senti particulièrement bien intégré.

1 commentaire:

Tanguy a dit…

Je suis journaliste pour le journal La provence dans les hautes Alpes, quelqu'un m'a dit que le voyageur en Svanétie était gapençais. J'aimerai bien écrire un papier sur lui si tekl était le cas. L'occasion aussi de parler de 13 Info.
Voici mes coordonnées: Tanguy Cohen
06 29 62 70 67 ou tanguy.cohen@wanadoo.fr