mercredi 29 avril 2009

Les forces obscures qui détruisent l'OM.




L'aventure du sorcier belge avec l'OM touche à sa fin alors que le coach accuse R.L Dreyfus.Avant de partir peut être avec un titre,"l'affaire Eric Gerets" a révélé au grand public une des facettes du fonctionnement malsain et secret du club Marseillais.

Le mystérieux conseil de surveillance...
Robert Louis Dreyfus est l'actionnaire majoritaire de l'OM depuis 1996. La direction extra-sportive du club s'exerce avec ses fidèles lieutenants du conseil de surveillance. Inconnus du grand public,les membres de ce groupe" oligarchique" se font volontairement très discrets .Pourtant ce sont eux qui ,en coulisse,décident de l'avenir du club avec ,trop souvent guidés par des préoccupations commerciales et personnelles biens éloignées de celles des supporters.Et dans l'organisation "Dreyfusarde" ils détiennent une influence casi-suprême sur le directoire .

D'ailleurs,certains n'apprécient pas,à titre d'ambitions individuelles l'importance prise par E.Gerets et P.Diouf à Marseille. Les membres de cette "société secréte" sont des spécialistes du business,du marketing,de la communication mais sûrement pas du football ni de Marseille !!! En effet ,ceux-ci siègent toute l'année à Paris d'où ils sont originaires. Difficile alors de jauger,comprendre et répondre aux besoins d'un club qui fait parti de l'identité d'une région éloignée de 800Kms! Et cela donne lieu à un climat nauséabonde en coulisse.Car si l'Om est une entreprise ses fans sont bien plus que de simples clients et ce serait une erreur de l'oublier.Le départ de Gerets qui incarne des valeurs sportives et humaines propres aux marseillais ,pointe directement du doigt ce fonctionnement douteux du club qui a accordé peu d'importance à celui-ci .

...Avec Pape Diouf comme fusible.

Pape Diouf (depuis fin 2004)est le président du directoire,le gardien de la politique sportive du club.Depuis son arrivée il a globalement apporté stabilité et compétitivité au sein du club phocéen. Mais malgré ses efforts,son pouvoir reste limité par les influences internes ,mais aussi et surtout par ce qu'il y a au dessus de lui,le CLAN obscur de "Lord" R.L.Dreyfus. Exposé médiatiquement,Pape a souvent le rôle ingrats ,il porte le chapeau et tente d'expliquer les nombreux dérapages et les choix douteux ,dictés par ce "conseil de l'ombre" . Diouf avait il réellement l'autorisation de prolonger Gerets?A cette question l'entraîneur belge répond simplement "non".Contrairement aux déclarations récentes du grand patron de l'OM(RLD),qui une fois encore utilise Pape Diouf pour amortir le mécontentement croissant à son égard.Mais les marseillais ne sont pas dûpes...

Quel avenir à court terme?

On peut alors se demander de quoi sera fait l'avenir extra-sportif de l'OM dés la fin de la saison.Entre les ambitions personnelles et le mécontentement populaire ,Pape Diouf symbole d'une santé retrouvée pourrait bien quitter le navire(volontairement où non).Beaucoup éspérent le rachat et la réorganisation rapide d'un club qui caresse enfin l'espoir de retrouver sa gloire sportive.Quoiqu'il en soit la force Olympienne a toujours était de réagir sur le terrain...comme dans les tribunes...






Mécontents?Pas d'accord?Des idées pour l'avenir?Exprimez vous et jugez!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo pour l'article! on lit tout et n'importe quoi sur le sujet mais là c LA VERITE! merci