jeudi 5 mars 2009

Marseille:Une sardine bouche le Port!!!

Le Vieux-Port de Marseille vient d'être victime d'une catastrophe sans précédent.
Nous sommes le 19 mai 1780, une SARDINE encombre l'entrée du port marseillais!La créature a donc bien existé,la célèbre moquerie est donc bien fondée...
Tout commence en mai 1779 ,les anglais libèrent à Pondichery(Indes) ,un bon nombre de soldats français en vertu d'accords passés. Ils embarquent sur un trois-mâts,la Sartine(du nom du ministre de la Marine de Louis XVI ),direction Marseille.
La vaisseau navigue sous pavillon d'entente,placé au dessus du pavillon français.
Ce code naval permet ainsi se protéger d'une attaque anglaise.
Mais au large du Portugal,catastrophe!La Sartine est brutalement attaquée, par une frégate....anglaise, qui comprend un peu tard son erreur.Le bâtiment est sérieusement endommagé,son commandant mort durant l'assaut .
Tant bien que mal,l'imposant bateau se dirige vers la France et s'échoue lamentablement à l'entrée du port de Marseille. Le trafic maritime y est paralysé ,bouché pendant un temps certain.
Comme portée par le mistral,la petite histoire se propage :la Canebiére,la ville entière,puis ses alentours sont mis au "parfum".Et au fil des discussions,le bateau est devenu gros poisson.
Une sardine bicentenaire ,qui ,comme un mythe,boucherait toujours l'entrée maritime de la citée phocéenne.


Le saviez vous?Donnez votre avis,commentez,critiquez...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

magnifikkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

rachid a dit…

"" Shalom aleykhum,

Je suis au MTP, génération "2P".
Un guerrier du clavier du COMMANDO FADA. J'ai quitté "le Panier" pour l'Océan indien au moment où AKH en voulait à un mec des assédic.
Comme Marius, j'ai pris le bateau.
Putain mais c'est vrai qu'elle fait le tour de la terre !


Je suis certainement HORS SUJET (peut-être), mais ces jeunes ONT BESOIN D'UN SACRE COUP DE MAIN !

(plus d'amples infos, voir notre blog)


ISRAEL'S jeunes objecteurs de conscience.

Le Shministim israéliennes sont des élèves du secondaire qui ont été emprisonnés pour avoir refusé de servir dans une armée qui occupe les territoires palestiniens.
18 décembre marque la date de lancement d'une campagne mondiale visant à les libérer de prison.
Rejoignez plus de 20.000 personnes, y compris des objecteurs de conscience américains, Ronnie Gilbert, Adrienne Rich, Robert Meeropol, Adam Hochschild, Rabbi Lynn Gottlieb, Howard Zinn, Real Mazali, Debra Chasnoff, Ed Asner et Aurora Levins-Morales et montrer votre soutien en communiquant avec le ministre israélien de la défense en utilisant ce formulaire
40000 LETTRES ET COMPTAGE !
Merci d'avance
Rachid.


"L'OM ! c'est pas magique,
C'EST REEL."