lundi 19 janvier 2009

INSOLITE / Grattage au patrimoine


par Thibaud Texeire


►► Le 14 janvier dernier, Christine Albanel ministre de la culture a annoncé, qu’un jeu de grattage de la Française des Jeux, allait être mis en place d’ici à cet été, pour permettre de venir au « secours » du patrimoine français.
Cette décision est due à l’annonce de Nicolas Sarkozy la veille, concernant l’augmentation du budget du patrimoine ( 100 millions d’euros, s'ajoutant au 300 millions par ans déjà existant.)
Le nouveau jeu à gratter entre donc parfaitement dans cette lignée,afin de financer une partie du budget .Selon la ministre « la somme reste à évaluer », en l’évaluant tout de même à « un peu moins de 50 millions d’euros », soit la moitié de l’investissement supplémentaire de l’état.
Le gouvernement se servirait-il de l’un des grand vices français, pour le jeux, afin d’enrichir ses caisses ? Les français y verrons-ils un solution plus sympathique qu’un impôt par son caractère non obligatoire? Réponse dans les semaines à venir…■


LE BUDGET PATRIMONE C'EST QUOI???
Ce « budget patrimoine » est principalement consacré à la rénovation et à l'entretien du patrimoine national(lieux de culture,de commémorations,monuments). Associé au plan de relance économique (incluant la culture),le gouvernement prévoit notamment un « plan cathédrales »ainsi que de nombreux projets de rénovation notamment dans les petites communes

Aucun commentaire: