
2012 comme métaphore de la chute du systéme actuel:
L'explication premiére se trouve sans doute dans un contexte favorable à
un tel "buzz". Chomage,crise économique,sentiment d'exclusion , les sociétés capitalistes semblent à bout de souffle pour un peuple qui ne voient pas d'amélioration. Le sentiment populaire d'un ras-le-bol du systéme actuel est réel. Et cela entraine deux choses: le besoin de se changer les idées, sortir de la tourmente,se distraire. La seconde est l'utopie consciente où non du changement de systéme,une envie de repartir à zéro et changer de cycle face à un monde malade(polution,guerres,banques...). Or la "prophétie apocalyptique "de 2012 lie ces deux facteurs puisqu'elle suggére la fin radicale de l'ordre établi par un phénoméne irrévocable dépassant toute imagination humaine....Excitant non?


Ceux qui alimentent le buzz individuellement sont motivés par diverses raisons personelles et idéologiques.On trouve autour du sujet des "croyants ironiques",des convaincus,et surtout beaucoup de fans d'histoires fantastiques...2012 est d'ailleurs avant tout utilisée comme un moyen de PROPAGANDE afin de faire passer des idées et rallier certaines personnes à sa cause. Ainsi les pensées altermondialistes pour qui la destruction du systéme actuel permettrait un nouveau départ sur des bases saines,n'hésitent pas à se servir de l'évènement .Sans oublier les courants religieux qui proposent une alternatives ,un remède intemporel à toute deviance et fin du monde : la foi . Aprés tout le mot "Apocalypse" n'est il pas emprunté aux dogmes religieux?
La fin du monde ,phénoméne commercial avant tout:

Quoi qu'il en soit la complexité du sujet ne doit pas nous en faire oublier les origines:une interprétation subjective de sources millénaires, qui comme un big-bang, a permis la création d'un "buzz-systéme" .Et la seule chose certaine,c'est que le 22/12/2012,ce buzz prendra fin...
D'ACCORD?PAS D'ACCORD? DONNEZ VOTRE AVIS ET VOTEZ !